Une étude du Cnasea Réagir aux départs précoces d’exploitants
Une étude du Cnasea (Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles) qui sera publiée le 21 avril inspecte les moyens d’actions pour réduire les départs précoces d’exploitants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’enjeu est de taille, car chaque année 12.000 à 13.000 d’entre eux quittent avant 55 ans, soit environ 40 % du total des cessations d’activité. Les pistes consistent à d’abord détecter les populations « à risque » (les femmes, les non-diplômés et les locataires).
L’autre gageure est de « donner envie » aux chefs d’exploitation de continuer : encourager la vente directe, la transformation ou les activités touristiques, ouvrir des prêts bonifiés aux producteurs non-aidés et les plus dynamiques, renforcer les aides aux incapacités temporaires et aux services de remplacement, faciliter les contacts pour que l’exploitant ait un successeur, assurer une formation à l’exploitation sociétaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :